Travaillons avec des materiaux revalorisés

NOS VALEURS

Conscients des problématiques environnementales actuelles les membres de YUGA print ont adopté des pratiques quotidiennes plus simples et propres au fil du temps (réalisation de produits cosmétiques et ménagers // réduction drastique de nos déchets et du nombre de repas à base de viande // Consommation de produits essentiellement locaux // Réutiliser plutôt qu'acheter neuf // tri et composte // etc.). En ce sens il semblait évident d'incorporer ces valeurs dans notre entreprise et notre marque. 

MATERIAUX REVALORISES

La matière première des pendentifs

Nos bijoux sont produits localement dans le Pays Basque et imprimés en 3D (= pas de chute en production). Les pièces sont ensuite lissées et assemblées à la mainCela nous permet d'assurer la qualité de chacun des produits vendus.

Leur matière première est un bioplastique PLA issu de déchets de la production alimentaire (résidus de maïs / houblon, coquilles de moules / Coquilles Saint Jacques, etc.) et recyclé à 100% ♻️. (origine Pays-Bas) C’est un matériau très léger, solide et flexible.

Bobines de filaments rPLA (PLA recyclé) utilisées

 

Le packaging

Pour l'emballage, nous réalisons les pochettes à la machine à coudre à partir de chutes de tissus inutilisables pour des projets de plus grande ampleur. L'avantage est que ça limite le gâchis de tissu et qu'en prime vous recevez une pochette unique cousue à la main par nos soins ✂️. 

Au-delà du packaging et de l'esthétique, ces pochettes sont réfléchies pour l'expédition dans le but de remplacer le papier bulle générant une grande partie des déchets difficilement recyclables de l'expédition 📦. En effet ces pochettes combinées avec une enveloppe cartonnée nous permettent de vous offrir une alternative saine à l'enveloppe de papier bulles.

 Chutes de tissu et pochettes uniques réalisées à la main

 

Nos fournisseurs

Actuellement, nos fournisseurs sont tous européens :

FormFutura (Pays-Bas) pour nos bobines de PLA 100 % recyclés.

Perlesmania (France) pour les supports de boucles d'oreilles.

Paracord (Pays-Bas) pour les cordons polyester 100 % recyclés.

Enverseur (Espagne) pour nos enveloppes carton

Fabrication, finition et assemblage par nos soin dans le Pays Basques français :)

 

NOS OBJECTIFS

Conscients que nous ne sommes pas parfaits nous cherchons constamment à améliorer nos pratiques.

Dans cette optique, nous nous fixons des objectifs à court, moyen et long terme nous permettant d'effectuer notre transition pas à pas pour vous proposer des bijoux toujours plus qualitatifs, durable, abordables, recyclés, locaux, etc.

 

Proposer des produits responsables ET abordables c'est possible !

Beaucoup de produits éthiques et responsable sont bien plus cher que leur produits concurrents classiques, et il y a des raisons à cela : la fabrication de produits localement en France, le recyclage de déchets, la fabrication artisanale, etc. Ce sont tout autant de procédés responsables qui entrainent en général des coûts de production plus élevés qui se répercutent sur le produit final.

Mais la réalité est toute autre de nombreux créateur montrent peu à peu qu'il est possible de fabriquer responsable et de garder des prix concurrentiels et abordables, c'est pour cela que nous effectuons notre transition pas à pas en cherchant à optimiser notre réseau de fournisseur et notre processus de fabrication pour vous proposer nos bijoux au meilleur prix tout en gardant leurs caractères responsables.   

 

Vérifier la provenance des métaux précieux

En effet, à ce jours et comme 8 bijoutiers sur 10, nous n'avons pas les moyens de connaitre l'origine des métaux précieux contenus dans nos supports de boucle d'oreilles. Ce point est très important, bien que nous en utilisions relativement peu en tant que bijoutier car l'exploitation des métaux précieux comme l'or ou l'argent peut se révéler être extrêmement polluante.

Pour en savoir plus :

https://yugaprint.com/pages/lorpaillage-illegal

 

Réduire les kilomètres parcourus par nos bijoux

Nous souhaitons réduire au maximum la distance parcouru 🚚 par les composants de nos boucles d'oreilles avant qu'elles puissent arriver dans votre boite au lettre📫. C'est pour cela que tous nos fournisseurs sont européens ou français. Nous cherchons constamment des fournisseurs locaux de la bijouterie et de la création (dans l'Ideal français) afin de toujours plus réduire le kilométrage parcouru par nos bijoux.

 

Améliorer le processus de recyclage

 ♻️ Travailler uniquement avec des filaments issus de déchets alimentaires fabriqués en France.

♻️ Revaloriser nos déchets liés à l'impression : L'erreur est humaine est parfois certaines de nos pièces sont ratées 🤷‍♂️. Notre objectif: donner nos chutes pour reproduire un nouveau filament et ainsi participer à une vraie économie circulaire.